dimanche 28 février 2010

La principauté de Monaco (pour +)


La principauté de Monaco (en monégasque : Principatu de Munegu), ou Monaco en forme courte, est un pays d’Europe de l’Ouest ainsi qu’une commune du même nom occupant la même superficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). Enclavée dans le territoire français, entre les villes de Cap-d'Ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin, Monaco est situé au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à près d'une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice.
Dépendante de la
République de Gênes dont les Grimaldi étaient une des familles patriciennes, relativement autonome depuis 1297, elle est devenue une monarchie constitutionnelle et est dirigée depuis 2005 par le prince souverain Albert II de Monaco de la dynastie des Grimaldi qui est, par la mère de Rainier III, l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde.
Cet État occupe aujourd’hui une superficie de 2 km2
ce qui en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde, (le premier étant le Vatican). Lors du dernier recensement de 2008, Monaco comptait 32 796 habitants. Avec 16 398 habitants au km2, c’est le pays le plus densément peuplé au monde.
Pratiquement entièrement urbanisée, la principauté de Monaco bénéficie d’un
climat méditerranéen particulièrement clément et dispose de nombreuses installations hôtelières de luxe. Un événement international (Grand Prix de Formule 1), s’y déroule en plus des attractions présentes tout au long de l’année (Casino de Monte-Carlo, Musée océanographique, Palais princier), ce qui en fait une destination privilégiée pour les touristes.

BIOGRAPHIE D'OSCAR CLAUDE MONET (REMIS POUR +)


Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840.Sa famille s'installe au Havre en Normandie l'année de ses cinq ans. Il aimera à dire plus tard qu'il est un vrai parisien de par ses grand-parents, tous quatre nés à Paris.
Il a dix-huit ans lorsqu'il fait la connaissance du peintre
Eugène Boudin au Havre. À l'époque le jeune Monet n'est encore que caricaturiste et Boudin décèlant chez lui un vrai talent, le mène à s'intéresser à la peinture, appuyé en celà par Johan Barthold Jongkind. Ils conseillent à leur jeune comparse à quitter Le Havre pour Paris dans le but d 'y prendre des cours et d'y rencontrer d'autres artistes. De sa période Honfleuraise en compagnie de ses deux peintres, Monet conservera un attachement et ils auront une influence essentielle dans la génèse de son art.
En
1861-62, Monet sert dans l'armée en Algérie. Sa tante havraise Mme Lecadre accepte de l'en faire sortir s'il prend des cours d'art à l'université. Il quitte donc l'armée, mais n'aime pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'académie.
En
1862, il étudie l'art avec Charles Gleyre à Paris, où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde un mouvement artistique qui s'appellera plus tard impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie. Il se lie également d'amitié avec le peintre Frédéric Bazille avec qui il entretient une importante correspondance et qui mourra au champ d'honneur en 1870.
Un de ses modèles,
Camille Doncieux, deviendra quelques années plus tard son épouse. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes au jardin, peint vers la fin des années 1860. Ils emménagent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après la naissance de leur premier enfant. Ils vivent ensuite à Vétheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Trois ans plus tard Monet loue le pressoir et son clos normand à Giverny près de Vernon (Eure) et s'y installe alors définitivement . Il a exactement 43 ans et n'est encore qu'au milieu de son existence. Il aménage la grande maison et un vaste jardin floral qu'il ne pourra acheter qu'en 1890 quand sa situation financière se sera améliorée. En 1893, soit dix ans après son emménagement dans la maison, il crée le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas. Il lui inspirera quelques-unes de ses toiles les plus connues, dont les toutes dernières.
C'est en
1872 qu'il avait peint un paysage du port du Havre : Impression, soleil levant (actuellement au Musée Marmottan à Paris). Cette œuvre avait été présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. La manifestation n'avait pas eu le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus avaient été assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré par l'intitulé de ce tableau, s'était servi du mot impression pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres reprirent à leur compte le terme d'impressionnisme pour identifier leur style. Cette première exposition était organisée par un groupe de peintres dont Monet avait prit la tête, la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en réaction contre le "Salon" officiel.

En 1884, commence sa longue amitié avec l'écrivain Octave Mirbeau, qui est désormais son chantre attitré et contribua à sa reconnaissance. En 1892, Monet épouse Alice Hoschedé qui était sa maitresse sans doute depuis 1875 ou 1876, et avec qui il vivait depuis l'été 1878. Ce n'est que lorsqu'Ernest Hoschedé est retrouvé mort, que Monet peut enfin épouser Alice.
Entre
1892 et 1894, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de 3 emplacements distincts en face de l'édifice et à différentes heures du jour. Vingt vues de la cathédrale sont exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Les séries précédentes comme les peupliers ou les meules de foin portaient sur des éléments de décor naturel, avec les cathédrales, Monet effectue un retour sur le motif humanisé comme il l'avait déjà fait dans la série des gares Saint-Lazare, la toute première connue, peinte alors qu'il n'habitait pas encore Giverny.
Lors de son premier déplacement au
Royaume-Uni, en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il avait eu l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et avait été impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il avait rencontré, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il s'était lié d'amitié.
Ce qu'il avait vu à
Londres l'incita à y revenir plusieurs fois. Lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peint une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise rubrique Chroniques artistiques. Un de ceux-ci a été vendu 15,8 millions € (21,1 millions de dollars canadiens) (frais compris) en novembre 2004 chez Christie's à New York.
Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses
nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il était avait patiemment aménagés au fil des années. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commence une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, sur la suggestion de son ami Georges Clemenceau.
À la fin de sa vie, Monet souffrait d'une
cataracte qui altéra notablement sa vue. Il fut opéré de l'œil droit dans les difficiles conditions de l'époque. Affecté par les modifications de ses perceptions visuelles consécutives à l'opération, il renonça à toute intervention sur son œil droit. La maladie évoluant, elle eut un impact croissant sur ses derniers tableaux.

Claude Monet est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny. Accouru trop tard au chevet du peintre, Clemenceau a insisté pour qu'on ne recouvre pas le cercueil d'un voile noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Il aurait alors arraché les rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre

ARTICLES POUR + (La place Saint-Pierre)


La place Saint-Pierre est une grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican C'est une des places les plus célèbres du monde. Constituant en quelque sorte le parvis de la Basilique Saint-Pierre qui présente sa façade sur son coté ouest, c'est ici que se tient la foule pour recevoir la bénédiction urbi et orbi du pape lors des grandes fêtes religieuses.
Avant la construction de l'actuelle basilique, la partie ouest de la place était occupée par un vaste
péristyle qui donnait accès à l'ancien édifice construit par l'empereur Constantin.
La place, de forme légèrement
ovale, a des dimensions imposantes et exprime une certaine théâtralité. Elle a été commandée par Alexandre VII au Bernin qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante en concevant une colonnade qui s'écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule.

En son centre se trouve, l'Obélisque du Vatican qui, à l'origine, faisait office de spina, situé au centre du Circus Vaticanus dont le site débordait alors sur la partie sud de la basilique Saint-Pierre. Une tradition rapporte que la crucifixion de l'apôtre Pierre, eut lieu inter duas metas - entre les deux bornes - c'est-à-dire au pied de l'obélisque. En 1586, après la construction de cette nouvelle basilique, l'obélisque fut transféré sur son emplacement actuel au centre de la place par l'architecte Domenico Fontana, sur les ordres du pape Sixte Quint. C'est au siècle suivant, que Le Bernin donna à cette dernière l'allure monumentale qu'elle a encore de nos jours.
Les deux colonnades identiques qui l'entourent au nord et au sud, laissent à l'est, une large ouverture permettant l'accès depuis la ville de
Rome, par la Via della Conciliazione qui fut percée sous Mussolini. C'est également au nord de la place, derrière la colonnade que se trouve le Palais du Vatican.
L’orientation des statues, des fontaines et des cathédrales font penser au signe de la croix. Statues représentées en mouvement en rapport à la droiture des colonnes.

mardi 23 février 2010

Téléphonie mobile : léger recul des ventes mondiales en 2009

Avec 1,2 milliard d'appareils, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 0,9 % en 2009, selon les chiffres publiés mardi 23 février par le cabinet d'études Gartner. Ce recul, léger, est néanmoins une première pour l'industrie de la téléphonie.
Cette tendance à la baisse à toutefois été endiguée au cours du dernier trimestre. Durant les trois derniers mois de l'année 2009, 340 millions de mobiles ont été vendus, soit une croissance de 8, 3% par rapport à l'an passé. La croissance de la téléphonie mobile devient par ailleurs de plus en plus dépendante des téléphones multimédias. Au quatrième trimestre, les ventes de smartphones ont bondi de 41,1 % à 53,8 millions d'unités. Sur l'année, l'augmentation reste aussi très forte, affichant une croissance des ventes de 23,8 %, et 172,4 millions d'appareils vendus dans le monde.
D'après Gartner, le classement des constructeurs évolue sensiblement. Trois des cinq premiers ont vu leurs ventes décliner en 2009. C'est le cas du numéro un mondial, Nokia, dont la part de marché n'est plus que de 36,4 % contre 38,6 % en 2008. Le groupe finlandais a vendu près de 441 millions de terminaux mobiles en 2009, contre plus de 472 millions l'année précédente. Nokia continue de payer son manque de réactivité sur le marché des smartphones, même s'il a lancé l'Ovi Store, un magasin d'applications en ligne, riche de 6 000 références (contre 150 000 pour l'App Store d'Apple).

lundi 22 février 2010

REMISES HORS DÉLAI (UNITÉ 5 BON APPETIT)

C'EST LA CORRECCION DE L'UNITÉ 5 "BON APETIT"


1Complète les phrases avec l’article partitif qui convient.

a Je vais acheter des œufs au supermarché.
b Il y a de la confiture dans l’armoire.
c On mange du poulet à midi.
d Il y a des carottes.
e Il boit de l’eau.
f Elle mange du fromage.

2Réponds aux questions négativement.

Exemple Il y a du thé ? Non, il n’y a pas de thé.

a Tu as du café ? Non, je n’ai pas de café.
b Il y a des bananes ?Non, il n’y a pas de bananes.
c Vous avez de l’eau minérale ?Non, nous n’avons pas d’eau minérale.
d Tu as de la viande ? Non, je n’ai pas de viande.
f On a du fromage ? Non, on n’a pas de fromage .


3Trouve la question pour les suivantes réponses.

a avec quoi on fait le poulet? On fait le poulet avec des frites.
b combien de paquets de sucre il y a? Il y a trois paquets de sucre.
c qu’est-ce que tu veux boire? Je veux boire un coca.
d comment est la cantine de ton collège? La cantine de mon collège est très grande.
e combien d’euros vous avez? Nous avons 20 euros.


2Complète les phrases au futur proche.

a Je vais aller à la pêche.
b Nous allons regarder la télé.
c Mon père va conduire une voiture.
d Elles va manger au restaurant.
e Tu vas jouer sur une console.


1Qu’est-ce que tu bois ? Écris le nom des boissons.

• Le matin à huit heures : je prends du jus d’orange
• Chez toi à cinq heures après le collège : je prends du coca.
• Le soir avant de dormir : je prends un chocolat chaud
• Après un match de basket : je prends du jus d’ananas.
• Quand tu fais tes devoirs : je bois de l’eau


2Devine les mots (Aliments).

a Chocolat c Epinard e lait g Concombre
b carottes d fromage f salade h moules


3Complète la série.
quatre, huit, douze, seize, vingt, vingt, vingt-huit, trente-i-deux, trente-six, quarante, quarante-quatre, quarante-et-huit, cinquante-et-deux cinquante-six , soixante, soixante -quatre, soixante-et-huit, soixante, soixante-quatre , soixante dix-huit, quatre-vingt-deux ans, quatre-vingt six, quatre-vingt, quatre-vingt-quatre, quatre vingt dix huit.


4Entoure l’intrus.

a orange coca viande soupe
b pain beurre confiture lait
c chocolat chaud fraise limonade thé
d boîte bouteille paquet kilo


1Complète la conversation avec les mots de la liste.
– Pierre : J’ai soif.
– Julie : Qu’est-ce que tu voudrais boire ?
– Pierre : Je veux un coca, s’il te plaît.
– Julie : Et toi Sophie, tu veux un coca ?
– Sophie : Non merci, je préfère un jus d’orange.
– Julie : Et moi, je vais prendre un verre d’eau avec de la menthe.


3
Lis le texte et réponds aux questions.


Le matin, je prends un chocolat chaudet un croissant avec de la confitureà la fraise.
À midi, je mange à la cantine.Normalement, je prends une saladeou un sandwich au jambon. Je bois del’eau et comme dessert je mange un fruit.
L’après-midi, je fais du sport et après jeprends un goûter. J’aime bien le pain auchocolat.
Au dîner, j’ai faim ! Je prends de laviande ou du poisson. Je bois un verrede lait.

a Qu’est-ce qu’elle prend au petit-déjeuner ?Elle prend un chocolat chaudet un croissant avec de la confiture à la fraise.
b Elle mange où, à midi ?
Elle mange à la cantine
c Qu’est-ce qu’elle aime prendre au goûter ?
Elle aime le pain au chocolat.
d Qu’est-ce qu’elle boit au dîner ?
elle boit un verre de lait.


1Écris les menus de lundi du camp de vacances.

LUNDI MATIN: Le lundi matin on prend du café au lait et un croisant.
LUNDI MIDI: Le lundi midi on prend de poulet avec des fruits.
LUNDI SOIR: Le lundi soir on prend de la soupe et comme desert un fruit.


2Regarde les photos et décris le petit-déjeuner français. Utilise les articles partitifs
et les connecteurs.

Qu’est-ce qu’elle prend au petit-déjeuner ?

elle prend au petit-déjuner un pain au la confiture à la fraise, des fruits, un café au lait, un croisant et un jus d'orange.