Avec 1,2 milliard d'appareils, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 0,9 % en 2009, selon les chiffres publiés mardi 23 février par le cabinet d'études Gartner. Ce recul, léger, est néanmoins une première pour l'industrie de la téléphonie.
Cette tendance à la baisse à toutefois été endiguée au cours du dernier trimestre. Durant les trois derniers mois de l'année 2009, 340 millions de mobiles ont été vendus, soit une croissance de 8, 3% par rapport à l'an passé. La croissance de la téléphonie mobile devient par ailleurs de plus en plus dépendante des téléphones multimédias. Au quatrième trimestre, les ventes de smartphones ont bondi de 41,1 % à 53,8 millions d'unités. Sur l'année, l'augmentation reste aussi très forte, affichant une croissance des ventes de 23,8 %, et 172,4 millions d'appareils vendus dans le monde.
D'après Gartner, le classement des constructeurs évolue sensiblement. Trois des cinq premiers ont vu leurs ventes décliner en 2009. C'est le cas du numéro un mondial, Nokia, dont la part de marché n'est plus que de 36,4 % contre 38,6 % en 2008. Le groupe finlandais a vendu près de 441 millions de terminaux mobiles en 2009, contre plus de 472 millions l'année précédente. Nokia continue de payer son manque de réactivité sur le marché des smartphones, même s'il a lancé l'Ovi Store, un magasin d'applications en ligne, riche de 6 000 références (contre 150 000 pour l'App Store d'Apple).
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